Samedi prochain, nous organisons une opération « nids de poule ».
Si vous connaissez des endroits présentant un certain danger pour les 2/3 RM, n’hésitez pas à nous les faire remonter par le formulaire de contact.
Si certains d’entre vous souhaitent se joindre à nous, vous êtes les bienvenus. Le lieu et l’heure est dans l’événement.
Les nids-de-poule : un symptôme du mauvais entretien des routes
Selon une étude du World Economic Forum, la France est passée de la 1ère à la 18ème place mondiale en 8 ans sur l’état des routes. Un audit externe sur le réseau national non concédé établit qu’il faudrait investir 1,3 milliards d’euros par an jusqu’à 2037 pour ramener les chaussées à leur état initial. Si cet investissement n’est pas réalisé, 62% des chaussées nationales seront très dégradées d’ici 2037.
Premier symptôme du mauvais entretien des routes : le nid-de-poule, qui apparait lorsque les fissures dans le bitume ne sont pas réparées. Ces trous sont la conséquence du mauvais entretien de la route et/ou du vieillissement d’un revêtement qui devrait être remplacé.
La FFMC 67 alerte sur un danger qui concerne tous les usagers de la route
Les nids-de-poule sont particulièrement dangereux pour les 2-roues mais aussi pour l’ensemble des usagers de la route, d’autant plus lorsqu’il pleut. Guidonnage ou perte de contrôle entraînant chutes et accidents pour les motos, vélos, trottinettes et autres nouvelles mobilités ou crevaisons, perte d’enjoliveur ou encore défaut de parallélisme pour les voitures.
Depuis l’année dernière, la FFMC a créé un site internet dédié à ces signalisations, il s’agit de niddepoule.fr où chacun peut déclarer un nid-de-poule (photo à l’appui) ou connaitre l’emplacement de ceux qui ont déjà été identifiés. Suite à des signalisations d’un certain nombre de motards, la FFMC 67 a identifié les plus dangereux et lancera une opération « nids de poule », le samedi 8 Avril.
Une équipe interviendra à plusieurs endroits au sein de l’Eurométropole afin de signaler ces dangers et ainsi éviter de potentiels accidents. Ces emplacements seront également portés à la connaissance des gestionnaires de voiries concernés.
La FFMC 67 est pleinement engagée dans des opérations de prévention et de sensibilisation afin que chaque 2/3 roues motorisés puisse se déplacer de la manière la plus sécurisée possible.