Aller au contenu
Accueil » À propos

À propos

Depuis 1980, la Fédération française des motards en colère (FFMC) défend, sans corporatisme, la pratique du deux-roues motorisé. Dans un esprit de responsabilité et de solidarité, elle s’investit notamment pour le partage de la route, la sécurité routière ou encore le développement de la prévention et de la formation

Dès le début, la FFMC s’est engagée pour montrer par les faits, que ses propositions étaient faisables et viables.

Elle a mis en place des structures répondant mieux aux besoins des motards dans les domaines de l’assurance, de l’éducation, la formation, le droit, la communication, les normes, l’Europe etc.

La FFMC compte aujourd’hui 85 antennes départementales et près de 10 000 adhérents ; et au-delà de la seule FFMC, ce sont 400 000 personnes qui entrent, directement ou non, au travers de l’ensemble du Mouvement Motard, dans le champ d’action de la FFMC


Valeurs et statuts

L’objectif de la Fédération Française des Motards en Colère est de fédérer les usagers des deux roues et trois roues motorisés (du cyclo au gros cube), autour des valeurs qui ont motivé sa création et continuent de l’animer.

Elle agit pour développer la pratique des deux-roues motorisés ou engins assimilés. Elle défend, sans corporatisme, leurs utilisateurs en tant qu’usagers de la route et en tant que consommateurs. Elle agit pour sa sécurité et le partage de la route sur la base du développement de l’information, de la prévention et de la formation, pour faire prévaloir la connaissance et la prise de conscience plutôt que les mesures répressives.

Elle agit également pour promouvoir les valeurs de solidarité, d’égalité et de liberté, visant à permettre au plus grand nombre la pratique du deux ou trois roues motorisés (du cyclo au gros cube) dans un esprit de responsabilité et d’entraide.

Elle préserve son indépendance vis à vis de tout pouvoir, et rassemble les motards sans discrimination. Elle se prononce contre le racisme et tout ce qui tendrait à instaurer des discriminations, que ce soit l’origine ethnique, le niveau social, les choix politiques ou religieux, l’âge, le sexe ou les préférences sexuelles. Elle fonde son action sur la responsabilisation et la tolérance. Partie prenante du mouvement social, elle favorise l’intervention des motards en tant que citoyens.

Dans le continuité de ses valeurs, la FFMC se reconnaît dans le principes de l’Économie sociale, qui placent en son centre les individus et le fonctionnement démocratique, et où le profit n’est pas une finalité. Elle en soutient les fondements par ses actions et ses prises de position, par l’intermédiaire soit des instances de la Fédération, soit des structures qu’elle reconnaît comme appartenant au mouvement FFMC.

Ses moyens d’action sont nombreux notamment : l’organisation de journées de prévention, affichage, tenue de réunion périodique, organisation de manifestations, de journées pédagogiques dans les colléges, balades…

La FFMC est à l’origine du Mouvement FFMC


Le conseil d’administration (comité) de la FFMC 67 du Bas-Rhin

  • Michel ESSELIN – Coordinateur
  • Pascal MEIER – Trésorier
  • Sophie KUNTZ – Secrétaire
  • Bruno METZGER – Responsable sécurité et coordinateur adjoint
  • Adrien FURST – Adjoint au responsable sécurité
  • Mickaël MEHLINGER – Responsable logistique
  • Cédric JUNG – Adjoint au responsable logistique
  • Pascal MATIFAS
  • Michael RANDLER – Webmaster