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Manifestation nationale
samedi 22 avril 2023 de14h00 à 17h00
Manifestation contre le CT 2/3RM et la ZFEm de l’Eurométropole.
Restauration rapide possible sur place mise en place par le Mille Club, n’hésitez pas a venir un peu en avance.
Départ à 14h00 direction les Institutions Européennes.
La FFMC, depuis les premières velléités de sa mise en place, a largement démontré l’inutilité d’un CT moto. L’Assemblée nationale et le Sénat s’étaient prononcés contre 1 cette proposition européenne dès 2012. Les opposants à la moto et les principaux opérateurs en matière de contrôle présentent faussement ce contrôle technique comme un remède contre le bruit, la pollution et la mortalité routière.
Il est nécessaire pour la FFMC 67 de rétablir quelques vérités :
- Le bruit excessif d’une minorité est une préoccupation pour la FFMC. Nos valeurs incluent avant tout le respect d’autrui et le partage de la route. Mais il ne faut pas se leurrer, ceux qui sont concernés auront tôt fait de mettre leurs véhicules en conformité pour passer le CT puis, une fois la formalité effectuée, feront l’opération inverse. Un CT n’améliorera pas la situation actuelle. Charge aux services régaliens de l’Etat de faire respecter le code de la route.
- En matière de pollution, le rapport de l’ANSES² « Particules de l’air ambiant extérieur – Impact sur la pollution atmosphérique des technologies et de la composition du parc de véhicules automobiles circulant en France » de 2019, recommande d’augmenter la part modale du deux-roues motorisé pour améliorer la qualité de l’air. Par le jeu des normes, les constructeurs ont réduit considérablement les émissions polluantes des 2/3RM. Un CT n’apportera donc aucun bénéfice sur ce plan.
- Concernant l’état général des 2RM, il apparait très clairement dans deux études, le rapport MAIDS 3 et le rapport SaferWheels 4 commandités par la commission européenne, que les défauts techniques n’étaient contributifs que dans 0,3 à 0,4 % des accidents. Les statistiques des mutuelles et assurances en France montrent aussi que l’état technique des motocycles ne joue qu’un rôle très marginal dans les accidents. Les motards prêtent un soin particulier à leur moto et sont formés, lors de l’apprentissage du permis de conduire, à contrôler les points essentiels liés à sa sécurité (pneus, freins, suspension, éclairage), sachant que le moindre souci pourrait être fatal.
Au fil des évènements il est apparu clairement que la mise en place d’un CT moto n’avait d’autre but que de satisfaire l’appétit des enseignes de contrôle technique qui lorgnent depuis des années sur l’importante source de profit que représenteraient les 4 millions de 2/3RM aujourd’hui en circulation.
Pour sa part, la FFMC considère que la formation des usagers de la route, les aspects comportementaux, l’infrastructure et l’application des règles de circulation existantes jouent un rôle beaucoup plus important dans la sécurité routière ce que le contrôle technique ne fera pas.
Autre point d’importance : La ZFEm de l’Eurométropole.
Depuis les prémices de la mise en place de la ZFEm sur l’Eurométropole, la FFMC67 n’a eu de cesse de demander une dérogation permanente pour les 2/3 RM afin qu’ils puissent continuer de circuler au sein des 33 communes concernées quelle que soit sa vignette Crit’Air.
Pour rappel, les 2/3 RM bénéficient d’un certain nombre d’avantages : pas de moteur diesel, pas de « gros » moteurs, amélioration de la fluidité du trafic routier, temps de parcours moins longs et peu d’impact sur l’état des routes.
La FFMC67 demande également que les motards puissent bénéficier des mêmes aides au renouvellement de leur moto que les automobilistes et pas uniquement pour l’achat d’une moto électrique.
La FFMC 67 appelle l’ensemble des motards du Bas Rhin et même d’au-delà à venir manifester Samedi 22 Avril 2023. Le rendez-vous est fixé sur le parking du Mille Club, rue d’Oslo à Bernolsheim. Départ du cortège vers 14h00 qui se dirigera vers les Institutions Européennes en passant par Haguenau puis l’A35, la M35 puis la place de Haguenau, l’avenue des Vosges, la fin étant prévue Avenue de l’Europe.
1 https://www.senat.fr/leg/tas12-013.html
2 https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2014SA0156Ra-Emission.pdf
3 http://www.maids-study.eu/
4 https://op.europa.eu/fr/publication-detail/-/publication/66f0d3fe-c529-11e8-9424-01aa75ed71a1/language-en/format-PDF/source-search